Juin  2015 – 15 participants

Découverte de la Thaïlande, de Bangkok au triangle d’or, et retour par le pittoresque train de nuit qu’il aurait été dommage de ne pas connaître. Outre cet « express » tapageur et dépaysant, nous avons emprunté à peu près tous les moyens de transport pour nous déplacer : le car bien sûr, mais aussi tuk-tuk (non climatisé), éléphant, radeau, charrette à buffles, pirogue, bateau, le tout dans une avalanche de diversité.

Les fascinants marchés dans une explosion de couleurs, ouverts de jour comme de nuit, véritables tranche de vie locale, offrant une multitude de marchandises, où l’on négocie, on goûte à la nourriture cuite sur place : délicieuse souvent, étonnante si la curiosité vous amène à une dégustation d’insectes frits, dont je tairai les noms pour les âmes sensibles, suivie d’un alcool très fort.

Le marché flottant, coloré, bruyant, totalement touristique mais génial. Traversées de villages authentiques aux écoles de fortune. Le mythique Mékong roulant ses eaux ocres, remonté jusqu’à la frontière naturelle de la Birmanie et du Laos, et les habitations accrochées à ses rives.

Côté culturel, le magnifique Palais Royal de Bangkok aux toits richement sculptés et ornés de dorures : un débordement d’inspiration multicolore des artistes selon les règnes. Ayutthaya, ancienne capitale dont les ruines ont été constituées en parc historique inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Lopburi, d’architecture khmère, et son temple aux singes.

La vénération des singes remonte à la divinité Hanuman. Cette dernière aidée de son armée de singes sauva Sita, l’épouse de Lord Ram, des griffes d’un démon. Sukhothai, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Tout inspire la grâce et l’élégance dans ce superbe lieu.

Brève traversée d’un pays de l’attirante et énigmatique Asie où les fleurs sont source d’inspiration.