Exposition Nicolas de Staël au Musée d’Art Moderne – vendredi 19 janvier 2024

Le Musée d’Art Moderne de Paris consacre une grande rétrospective à Nicolas de Staël (1914-1955), figure incontournable de la scène artistique française d’après-guerre.

Vingt ans après celle organisée par le Centre Pompidou en 2003, l’exposition propose un nouveau regard sur le travail de l’artiste, en tirant parti d’expositions thématiques plus récentes ayant mis en lumière certains aspects méconnus de sa carrière (Antibes en 2014, Le Havre en 2014, Aix-en-Provence en 2018).

En deux cents œuvres accrochées de manière chronologique, elle retrace le parcours de l’artiste russe, de ses premiers portraits à la fin des années 1930 jusqu’aux œuvres du milieu des années 1950, réalisées à Antibes juste avant son suicide.

Trois points forts sont à retenir dans ce beau parcours très complet : la présence de nombreux dessins, la magistrale salle dédiée aux paysages de Sicile, et les deux derniers espaces consacrés à l’œuvre ultime. Un blockbuster assuré d’un succès public tant le travail de Staël trouve le juste équilibre entre abstraction et figuration.

Vous pouvez réserver directement en ligne votre billet ci-dessous ou bien nous contacter pour en savoir plus.